Friday, June 14, 2013

General Motors prend des mesures sérieuses pour obtenir ses activités nord-américaines sur les rails.

Il y a eu des buzz dans l'industrie automobile pendant un bon moment que GM devra aller la protection de la faillite pour sauver ses activités nord-américaines. Diminution des ventes, une part de marché qui rétrécit et les installations de production exécutant bien en deçà des niveaux de crête s'additionnent à une situation très difficile. Ajouter dans le fait que plus grand fournisseur de GM, Delphi, est entré en protection de la faillite en octobre et quelques erreurs de comptabilité ont ajouté une perte de 2 milliards $ d'ajout pour 2005 (pour un total de 10,6 milliards $) et choses ne regardent mieux.


Rick Wagoner, PDG et président de General Motors Corporation, ne peut être tenu responsable de tous les malheurs de GM. Bien sûr, c'est sous lui que GM n'a pas pu investir sérieusement dans la technologie hybride qui alimente (jeu de mots) l'ascension de Toyota et Honda. Et il était à la tête de GM, alors qu'ils ont introduit ces flops comme l'Aztek et Chevrolet SSR. Mais ce ne sont pas les vrais problèmes. Capacité de production sous-utilisées de GM en Amérique du nord est le résultat de décennies d'objectifs de ventes manquées. Paie pléthorique de GM pour les cols s'enracine dans plus d'un demi-siècle d'union cupidité et indifférence corporatif. Wagoner n'est pas responsable de beaucoup de malheurs de GM, c'est à lui de les corriger.


Au cours des 6 derniers mois, Rick Wagoner a travaillé sur un plan de redressement qui vise à restaurer la GM à la rentabilité et de réaligner sa capacité de production nord-américaine avec sa part de marché. Ce plan prévoit une réduction de 30 000 ouvriers en 2008, les installations de fabrication de fermeture 9, renégocié avantages de soins de santé pour tous les employés, un produit offensif sous toutes les marques de GM et la vente des actifs non-core business.


Ce qui a été fait jusqu'à présent :


GM a offert des paquets de rachat généreuses allant de 35 000 $ à 140 000 $ à 113 000 employés horaires niant la nécessité pour des mises à pied dans l'espoir d'atteindre une réduction de 30 000 employés horaires.


Couper le salaire des dirigeants de 10 % - 30 %. GM a également coupé des bonus et autre rémunération des cadres supérieurs.


Employés horaires doivent maintenant contribuer à son régime de soins de santé. La modification réduira passif de soins de santé annuels de GM par environ 1 milliard $.


Une participation de 17,4 % dans Suzuki Motor Corporation a vendu pour 2 milliards $.


Vendu leur participation de 20 % dans Fuji heavy Industries (fabricant de Subaru) pour la somme de 315 millions $ en espèces.


Contrairement à la restructuration du passé, General Motors investit lourdement dans une offensive produit, présentant le véhicule neuf jusqu'à 15 rien que cette année. Le plus important a été l'introduction de la plate-forme GMT900 qui sous-tend les gros SUV et pick-ups. Jusqu'à présent, les ventes du Yukon, Tahoe et Escalade ont été très fortes. Le nouveau Silverado et Sierra seront introduits plus tard cette année.


General Motors a également réduit sa dépendance vis-à-vis des mesures incitatives. Aujourd'hui, le montant d'argent que GM dépense sur les incitations est à son plus bas en près de 3 ans. Incitations minent la valeur d'une marque et conduire le prix de revente inférieur.


Mais la grande nouveauté peut-être jusqu'à présent la vente de 51 % de GMAC à un consortium d'investisseurs pour 14 milliards $. Cela restaurera la notation de la dette de la division, rendant plus facile et moins coûteux à emprunter de l'argent. Ceci, ainsi que d'autres étapes en tournant autour de plan de fournir des liquidités considérables de GM, renforcer leur bilan et aider à financer des initiatives futures de croissance.


Rick Wagoner sera en mesure de restaurer GM sur la santé ? Seul le temps dira avec certitude, mais si j'ai appris une chose au sujet de la culture nord-américaine, c'est que l'on s'aime d'une histoire de retour.

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